Habitat du hérisson

Aménager un habitat pour hérisson dans son jardin peut être d’une grande aide pour eux. En effet, le hérisson est un animal très vulnérable. Il est d’autant plus menacé durant l’hiver, il doit préparer au mieux son hibernation s’il veut survivre.

Le choix du lieu d’habitation du hérisson

Avant d’accueillir un hérisson dans votre jardin, il est important de savoir comment il construit son nid.

Le hérisson choisit sa zone de vie en fonction de deux critères : l’existence d’abris naturels (haies, buissons, tas de bois) et la présence de nourriture. Le hérisson s’installe donc dans les zones forestières, les zones agricoles, les prairies, les lisières de forêts, les terres cultivées et les jardins.

Une fois que le hérisson décide du lieu de nidification, il y apporte tout le matériel nécessaire à la construction. Il a alors besoin de feuilles mortes, d’herbes, de fougères. Les feuilles sont idéales pour s’imbriquer et colmater le nid. Le hérisson les empilent en formant un gros tas d’environs cinquante centimètres de large.

Un tas de branches, de feuilles est idéal pour fabriquer un nid pour le hérisson. Une caisse est pratique pour y cacher la nourriture…

Les tas de feuilles ont pour grand rôle de protéger au maximum le hérisson de la température extérieure, qu’il fasse très chaud ou très froid. La température ambiante sera toujours entre 1 et 5° C.

Construction

La construction du nid s’effectue par les femelles durant plusieurs jours avant la naissance de ses bébés hérissons. Les jeunes hérissons le font durant l’automne pour préparer l’hibernation durant l’hiver.

Le mammifère creuse l’intérieur en effectuant des mouvements de rotations, c’est ainsi que les murs sont créés. Ceux-ci font alors environ quinze centimètres d’épaisseur, le nid du hérisson est ainsi accessible par un petit tunnel.

L’habitat du hérisson est très important car il y reste 100% de son temps durant l’hivernation et 75% de son temps le reste de l’année. Aujourd’hui son habitat est menacé par les constructions des hommes, l’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides. Il a de plus en plus de mal à trouver refuge. A cause de la disparition des haies et arbres creux, ainsi que celle des espaces verts.

Nombreuses sont les personnes qui sont effrayées par les hérissons. Certaines personnes essayent même de s’en débarrasser. Ils ne savent pas que leur présence est une aubaine.