Un hérisson dans mon jardin

Détenir un hérisson est formellement interdit en Suisse : Le hérisson d’Europe bénéficie d’un statut de protection total. C’est-à-dire qu’il est interdit de le détruire, de le naturaliser, de le capturer, de le commercialiser ou même de le transporter ; qu’il s’agisse d’un individu mort ou vivant. Ce n’est pas un animal qui s’apprivoise, il doit rester libre de ses faits et gestes dans le jardin.

Des caisses aménagées et disposées dans un endroit calme et à l’abri du vent dans le jardin.

Mais rien n’empêche d’aménager un habitat artificiel afin que le hérisson puisse se sentir chez lui en sécurité, préparer son hivernation avant l’arrivée de l’hiver.

Il est possible d’acheter un habitat pour hérisson ou de le fabriquer vous-même.

L’installation est simple, il suffit de disposer le gite dans un lieu calme et abrité du vent, d’y mettre à l’intérieur quelques feuilles.

On peut disposer sur le toit quelques ardoises, tuiles, ou une plaque d’acier afin de protéger le hérisson d’intempéries éventuelles.

Pour que le hérisson prenne conscience du nid, on peut l’attirer en disposant de la nourriture autour du gite. Tel que nourriture pour hérisson ou vers de farines.

Il faut également disposer un peu d’eau à proximité de l’habitat afin que celui-ci puisse se ressourcer.

Il est impératif, si on veut avoir des animaux sauvages, de se débarrasser des produits chimiques qui nuisent à la santé de la faune. Tel que pesticides, granulés contre les limaces. Il faut alors engager des techniques de culture respectueuse de l’environnement.

Merci pour eux.