Les activités du hérisson

La phase de repos des hérissons

Cette activité représente 87% de la vie quotidienne des hérissons. Durant cette phase, ils ne quittent pas leurs nids et s’y reposent pendant une grande partie de la journée. Les seuls mouvements qu’ils adoptent sont des changements périodiques de position.

Durant la période de reproduction, il leur arrive également de faire leurs toilettes. Les mères qui ont mis bas allaitent, lèchent et surveillent leurs progénitures. Il arrive parfois qu’ils procèdent à des bains de soleil de 30 à 60 minutes, en pleine journée. Cependant, les hérissonnes ne s’éloignent pas de leurs nids.

La phase d’alimentation

L’alimentation est l’activité la plus importante de la vie quotidienne des hérissons. Cette phase est indispensable à leur survie.

Durant la saison où les ressources de nourriture sont plus abondantes, elle occupe de 4% à 21% de leurs temps. La recherche de nourriture débute au crépuscule. Durant celle-ci, ils peuvent parcourir une grande distance afin d’atteindre leur terrain de chasse habituel.

Le hérisson explore les environs en fouillant les recoins avec leur museau. En effet, lors de ses déplacements, le hérisson peut parfois sembler être désorienté et incertain. Ses mouvements sont marqués par des arrêts plus ou moins longs, avec des changements fréquents de direction.

Il se nourrit essentiellement d’aliments qu’il trouve au ras du sol, mais est capable de soulever des objets pour trouver sa nourriture.

Les hérissons ne sont pas compliqués en termes d’alimentation, même s’ils ont leurs préférences. Ils préfèrent se nourrir de proies molles au lieu d’animaux à carapaces. Celles-ci leurs demandent moins d’énergie et leur apportent plus de calories.

La phase de construction du nid du hérisson

La phase de la construction du nid n’est pas une étape fréquente de la vie quotidienne des hérissons. Elle est saisonnière.

Cependant, elle a son importance. Le nid des hérissons est généralement utilisé pour leur hibernation.

Les matériaux utilisés pour les confectionner sont composés d’herbes et de feuilles sèches. Ces matériaux constituent d’excellents isolants contre les variations de températures. Les hérissons transportent dans leurs gueules un amas de feuilles vers l’emplacement qu’ils auront choisis pour leur nid.


La construction du nid nécessite plusieurs heures et jours consécutifs. Les femelles le construisent souvent avant la mise bas de leurs progénitures.

Les jeunes hérissons effectuent plusieurs tests avant de déterminer quel nid sera le meilleur pour hiverner.


Il se peut que les nids résistent d’une année à l’autre. Le nid est en général occupé durant six mois en continu. Les nids des hérissons sont individuels. Seules les femelles le partagent avec leurs bébés.

La phase de migration des hérissons

Les activités de migrations correspondent aux déplacements rapides des hérissons. La vie des hérissons est marquée par de nombreux déplacements. Cette phase nécessite généralement plusieurs heures mais cela dépend de la saison.

Ils sont plus actifs au printemps et en automne. Durant ces périodes, les hérissons migrent d’un point à un autre de manière contrôlée et certaine. Cependant, cette activité n’est pas la plus importante de la vie quotidienne d’un hérisson

La phase des déplacements exploratoires

Les déplacements exploratoires sont liés avec la phase d’alimentation. Ils se produisent généralement lors des mois de mai et avril. Durant cette période, les hérissons vont aller explorer les alentours. Ce sont des petits déplacements qui sont limités dans le temps. Les hérissons vont aller explorer les différents lieux et terrains de chasse qu’ils ne connaissent pas.

Lors de cette activité, les hérissons se déplacent de manière très prudente.  Il vont également à la découverte de cavités et autres trous qui sont sur leur chemin. Tout au long de cette exploration, les hérissons vont se nourrir. 

La phase d’activité de contact

Les hérissons sont des animaux solitaires qui ont très rarement des relations avec leurs congénères. Cependant, les activités de contact sont indispensables dans leur vie quotidienne. Notamment lors des périodes d’accouplement.

Cette phase de socialisation, a lieu d’avril à août. Durant cette période, les hérissons vont se déplacer rapidement afin de trouver leurs congénères. En fonction de la taille et du sexe du hérisson rencontré, la réaction sera différente, si c’est un mâle, des combats, des salutations, une poursuite ou la fuite. Si c’est une femelle, des parades amoureuses pour la séduire afin de finir par une phase de reproduction. Ceci ce nomme le carrousel des hérissons.

La vie quotidienne des hérissons, très chargée

Pour résumer, les principales phases d’activités sont essentiellement à but alimentaire. Elles se situent généralement entre 20:00 et 22:00 heures, dès le coucher du soleil.

Cette hyperactivité se termine aux alentours de 02:00 heures du matin. Lors de l’autre partie de la nuit, le hérisson s’alloue à d’autres activités. Parmi elles, ont compte les autres phases d’activités qui régissent la vie quotidienne des hérissons.

La construction du nid, les migrations, les explorations et les phases de socialisation. Les hérissons se reposent généralement en pleine journée.

Toutes ces activités sont fortement influencées par l’environnement extérieur. Notamment les variations météorologiques. C’est pour cela que les hérissons doivent consciencieusement fabriquer un nid qui résiste aux variations de température.

Aujourd’hui, les hérissons sont de plus en plus nombreux autour des agglomérations. Surtout dans nos jardins, dans lesquels ils y cherchent leurs nourritures.

Les hérissons ont un planning bien rempli.

C’est pourquoi il est indispensable d’aider nos chers hérissons à survivre afin que nos générations futures puissent admirer ce petit amour de piquant !